PhD activities

La recherche passe par les jeunes ! L’Ifsttar poursuit sa politique d’un soutien actif au doctorat

Le doctorat peut être la première étape d’une carrière académique. Mais à l’échelle internationale, et pour des métiers très diversifiés, le PhD s’impose de plus en plus comme une référence pour entrer à très haut niveau sur le marché du travail, le doctorat étant reconnu comme une formation de haut niveau qui apprend aux étudiants à gérer la complexité d’un sujet sur un temps significatif.

L’insertion dans le monde du travail est souvent facilitée par un sujet de thèse en lien avec les besoins socio-économiques des entreprises ou des collectivités. Un nombre significatif de doctorats menés à l’Ifsttar se font d’ailleurs dans le cadre de CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), qui permettent l’embauche par une entreprise d’un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public, avec l’appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’Ifsttar participe activement au forum CIFRE.

Le doctorat permet aussi de faire entrer de nouvelles compétences dans les laboratoires tout en participant à la formation des doctorants via les écoles doctorales des différents sites universitaires avec lesquels l’Ifsttar est partie prenante.

Depuis sa création en 2011 et jusqu’à la fin de l’année 2017, l’Ifsttar a formé 575 docteurs. Leur taux d’emploi (CDD+CDI) à 1 an s’élève à 90 % pour les docteurs 2016. Il est supérieur à 93 % pour les docteurs des années précédentes.

En 2017, L’Ifsttar a attribué 25 contrats doctoraux, ce qui représente un engagement financier de 2,5 M€. En outre, 12 contrats doctoraux ont été signés avec un employeur extérieur. 14 thèses CIFRE, 8 thèses sur contrat de recherche, 5 thèses en CDD (dont 2 en co-tutelles avec le Canada) et une thèse ITPE4A ont démarré. Au total, 65 thèses ont débuté dans les laboratoires ou UMR de l’Institut ! A l’autre bout de la chaîne, 75 soutenances de thèses ont eu lieu en 2017.