Anne-Marie Herbourg

Anne-Marie Herbourg, présidente de l’Association des directeurs techniques des métropoles, Départements et Régions (ADtech)

Que représente l’Ifsttar pour votre association ?

De par son accompagnement stratégique et technique, l’Ifsttar est une précieuse ressource pour l’ADtech. Ses activités sont en parfaite résonance avec nos secteurs d’intervention comme la route en tant que vecteur de mobilité intelligente, l’aménagement, la logistique urbaine… Elles représentent un outil d’aide à la décision pour nos élus afin de répondre aux attentes des usagers, de plus en plus demandeurs de services de qualité. Dans un contexte où les collectivités font face à d’importantes contraintes financières, l’expertise et la réactivité de l’Ifsttar sont essentielles pour prioriser les investissements. Grâce à son approche internationale et pluridisciplinaire, l'Institut nous aide aussi à traiter de thématiques transversales telles que la sécurité, la résilience et l’efficience des infrastructures, l’aménagement et la protection des territoires… La recherche appliquée sur ces sujets est cruciale pour les gestionnaires d’infrastructures que nous sommes. Enfin, l’Ifsttar contribue également au maintien des compétences techniques des agents territoriaux grâce aux Journées Techniques Route, à ses formations, ses réseaux, ses outils, etc. Cette contribution est primordiale pour les collectivités.

Qu’attend une collectivité de l’expertise de l’Institut ?
Comment améliorer l’entretien et la sécurité des 400 000 km de voiries départementales ? Comment fluidifier l’arrivée en ville ? Comment rendre nos routes intelligentes à l’aide de capteurs au sol ou de nos smartphones ? Toutes ces questions sont aujourd’hui étudiées par l’Ifsttar. Ses résultats doivent aider les collectivités à optimiser l’exploitation, la gestion, l’entretien et la conservation de leur patrimoine. Nous sommes particulièrement intéressés par les expérimentations menées à Sense-City et Transpolis. Par ailleurs, sur un même trajet, un usager emprunte une route communale puis départementale puis métropolitaine... Il ne s’en rend pas compte mais il attend un même niveau de service. Nous devons travailler dans cette logique d’itinéraire et donc de compétence voire de gouvernance partagée, comme le fait l’Ifsttar lorsqu’il s’intéresse à l’évolution des usages par exemple. Ses travaux nous encouragent à réfléchir autrement.

L’Ifsttar nous aide à anticiper et à mettre en place les réponses les plus adaptées

Sur quels sujets porte votre réflexion stratégique aujourd’hui ?

Parmi les sujets à forts enjeux : la durabilité des infrastructures. Les recherches sur l’analyse des couches de roulement fissurées, sur les effets combinés du gel et du dégel sur les chaussées ou encore sur l’auscultation des ouvrages d’art contribueront à anticiper et à mettre en place les réponses les plus adaptées. La Route de 5e Génération soulève aussi de grandes questions, en particulier avec l’arrivée du véhicule autonome et son impact sur les modes d’exploitation : approches sécuritaires, évolution de la signalisation horizontale, etc. Des réflexions doivent également être menées sur la sécurité - les accidents sont moins un problème d’infrastructures que de comportements - et sur les risques naturels. Avec le changement climatique, nous assistons à une multiplication de phénomènes qui impactent les infrastructures et la mobilité : mouvements de terrains, inondations, orages violents… Sans oublier les problématiques liées au platooning, à la valorisation des fraisâts d’enrobés, à la qualité de l’air… Nous attendons beaucoup des recherches de l’Ifsttar sur ces grands sujets de demain.