Éditorial

2017, des efforts couronnés de succès

Hélène Jacquot-Guimbal,
Directrice générale de l'Ifsttar

L'année 2017 a vu un épanouissement de nombre de nos projets, facilité par une gestion financière plus sereine. Nous nous sommes mieux structurés, avons produit une recherche toujours aussi riche et avons été davantage sollicités, notamment par le monde socio-économique. Ces bonnes conditions ont consolidé notre rayonnement en France comme à l’international. Elles ont aussi été propices à la création de nouvelles alliances.

Nous avons obtenu la labellisation de l’I-Site FUTURE dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, marque de reconnaissance de l’excellence scientifique et institutionnelle du projet d’établissement que nous partageons avec nos partenaires voisins : l’UPEM, ESIEE Paris, l’EAVT, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC. Pour accompagner ce processus de fusion qui va tous nous faire évoluer, les premiers séminaires de connaissance réciproque ont été organisés. Ces temps d’échanges entre agents ont rencontré un réel succès. Ils traduisent une volonté commune d’intensifier les collaborations pour construire une université à la visibilité internationale sur les sujets de la ville et des transports de demain. Ce projet nous a par exemple permis d’imaginer de nouvelles formations multidisciplinaires, à tous les niveaux, mais aussi d’engager les premiers travaux de recherche en commun entre les différents laboratoires de l’I-Site. N’oublions pas non plus nos sites provinciaux. Déjà associés à d’autres écoles ou universités, ils contribuent eux aussi à développer la formation, à enrichir nos collaborations nationales et internationales et à irriguer la société civile de nos innovations. 

Invités par le ministère chargé des transports, nos chercheurs ont contribué concrètement à préparer la loi d’orientation des mobilités. Pendant plusieurs mois, dans le cadre des Assises de la Mobilité, leur participation active aux groupes de travail, ateliers et débats a incarné notre mission d’appui aux politiques publiques. Cette consultation nationale a été l’occasion de valoriser nos recherches, notre expertise, nos innovations de rupture... Elle témoigne également de la volonté d’engager une nouvelle dynamique de progrès sur les problématiques qui nous occupent.

Notre activité contractuelle de recherche a connu un fort développement.

Avec 163 contrats signés et plus de 18 millions d’euros cumulés, notre activité contractuelle de recherche a connu un fort développement. Ses objectifs ont été atteints : développer nos ressources propres, privilégier des contrats de recherches générant des marges et accroître les relations avec le monde industriel. Signalons par exemple le projet I-Street. Lauréat de l’appel à projets « Route du Futur », cet important programme financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par l’ADEME nous associe à de grands partenaires tels que le groupe Eiffage.

L’activité 2017 s’est aussi caractérisée par le début des travaux de la plate-forme d’innovation Transpolis et la finalisation de ceux de l’équipement d’excellence Sense-City. SI Recherche, notre outil de collecte et de partage d’informations sur les productions de nos équipes, a été déployé auprès de tous nos services et laboratoires. Des projets structurants pour l’Institut ont aussi été engagés avec réussite : le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2017 - 2021 ainsi que nos quatre projets fédérateurs. A l’instar du projet « R5G », ces outils d’animation scientifique élaborés par nos chercheurs ont permis d’envisager de nouvelles recherches transversales et interdisciplinaires aux laboratoires de nos cinq départements. Ils s’inscrivent dans une démarche de coordination et de structuration de nos activités de recherche afin de mieux répondre aux grands enjeux sociétaux dans les domaines des transports, de la mobilité, de la sécurité, de l’aménagement et de l’environnement.

Toutes ces réussites sont le fruit de travaux et d’efforts partagés. Félicitations à tous et excellente lecture.