Portée par l’Université Paris-Est, initiative FUTURE est un projet construit avec sept membres et associés de la Comue : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’EAVT, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC. Réunis au sein du consortium I-SITE FUTURE, ces partenaires sont signataires de la convention avec l’Agence Nationale de la Recherche, principal opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Programme d’investissements d’avenir.
Labellisé en février 2017 pour une durée de 10 ans, FUTURE débute par une période probatoire de 4 ans. Centré sur le thème de « la ville de demain », son projet scientifique s’accompagne de la création d’une institution capable d’en porter la stratégie dans le long terme, aussi bien en matière de recherche, de formation, de soutien au développement économique et d’appui aux politiques publiques qu’en matière de partenariats et de ressources. Cette institution sera une université d’un type nouveau en France, construite à partir d’un organisme national de recherche, l’Ifsttar, d’une université, l’UPEM, d’une école nationale supérieure d’architecture, l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée (EAVT) et de deux écoles d’ingénieurs : ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). L’IGN travaillera à un plus grand rapprochement de l’ENSG-Géomatique avec le futur établissement, tandis que l’École nationale des Ponts et Chaussées y sera associée par voie de convention.
L’ambition du projet d’université est de créer un outil institutionnel internationalement reconnu sur les thématiques des transports, de la ville et de son aménagement. Cette spécialisation n’exclut aucune discipline, ni aujourd’hui, ni dans l’avenir. Un ancrage disciplinaire fort doit assurer l’excellence de la recherche dans notre spécialisation thématique et pouvoir servir de base à moyen terme à d’autres développements thématiques. Cela est également valable pour la formation, en complément de priorités qui lui sont spécifiques : dimension professionnalisante, innovation pédagogique et relation aux métiers du secteur public ou privé.
L’aspect territorial est abordé de deux manières complémentaires :
- l’accueil, entre autres, des élèves du territoire, sortant de l’enseignement secondaire, avec la mise en place de parcours permettant à la fois d’être exigeants sur les contenus et d’accompagner les étudiants vers la réussite ;
- le développement des implantations existantes dans le territoire national pour renforcer le réseau de recherche, de formation et de partenariats sur les thématiques de l’université.
Ces thématiques sont souvent au cœur des interrogations des pouvoirs publics, et le conseil aux pouvoirs publics de tous niveaux (État, Europe, collectivités locales) est considéré comme aussi important pour l’Université en construction que le transfert vers l’industrie des résultats de la recherche.