Assises Nationales de la Mobilité

L’Ifsttar mobilisé par le ministère chargé des transports

Outre sa participation active à chacun des six groupes de travail thématiques réunis d’octobre à décembre 2017, l’Ifsttar a répondu à la demande du ministère chargé des transports d'organiser deux événements importants : un atelier sur la logistique urbaine et une table ronde lors de la journée internationale des Assises.

Trois grandes catégories articulaient les propositions de l’Ifsttar aux Assises de la mobilité  : la planification, qui formule une vision de l’état du système de transport à long terme ; le soutien et l’incitation économique ; la réglementation et le contrôle, parmi lesquels la sécurité des transports. Ces propositions ont été déclinées par les représentants de l’Institut dans chacun des six groupes de travail thématiques. Olivier Bonin (AME-LVMT) pour le groupe « Plus solidaire » ; Nicolas Hautière (COSYS) et Thierry Kretz (MAST) pour « Plus soutenable » ; Rochdi Trigui (AME-LTE) et Guillaume Uster (COSYS-ESTAS) pour « Plus propre » ; Anne Aguiléra (AME-LVMT) pour « Plus connecté » ; Dominique Mignot (TS2) et Philippe Vézin (TS2) pour « Plus sûr »; Laetitia Dablanc (AME-SPLOTT) et Jean-Patrick Lebacque (COSYS-GRETTIA) pour « Plus intermodal ».

« Nous avons coordonné dans un délai serré de nombreuses contributions de chercheurs des départements de l’IfsttarLes résultats des recherches menées collectivement depuis plusieurs décennies sur ces questions sont clairs : il n’y a pas une forme de mobilité durable mais des formes de mobilité durable, en fonction des usagers, de leurs caractéristiques et des contextes dans lesquels ils évoluent, des types de territoires… »

Corinne Blanquart, directrice du département AME

En parallèle de ces groupes, des temps d’expression et de débats ont été ouverts tels que l’atelier thématique sur la logistique urbaine du 17 octobre à Paris organisé par l’Ifsttar et présidé par la députée Valérie Lacroute. « Des pistes prometteuses ont été explorées pour promouvoir des solutions logistiques urbaines innovantes » témoigne Laetita Dablanc. La chercheuse se réjouit en particulier de la prise en compte de l’organisation de la logistique du dernier kilomètre, véritable défi pour les politiques d’urbanisme et de gestion de l’espace aux différentes échelles territoriales. « La question de l’harmonisation et de la meilleure visibilité sur les réglementations des professionnels du transport de marchandises est apparue comme un enjeu essentiel. »

Le numérique offre de nouvelles possibilités. De nombreuses transformations sont en cours et à venir dans les systèmes de transport, les pratiques de déplacement et les politiques de mobilité. L’Ifsttar a mobilisé son réseau pour la journée internationale du 24 novembre qui a réuni environ 500 personnes. Emmenée par Anne Aguiléra, une équipe de l’UMR LVMT a organisé la table ronde « Digitalisation, nouvelles pratiques de mobilité et concept de Mobility as a Service (MaaS) ». Parmi les participants :une conseillère de la ministre finlandaise des transports et un responsable de la Singapore Land Transport Authority. Les discussions ont porté sur la nature des innovations liées au digital et sur le rôle des autorités publiques pour favoriser leur émergence, leur développement et leur intégration dans les politiques de mobilité durable. Virginie Boutueil, Gaële Lesteven et Marianne Thébert du LVMT sont unanimes : « Malgré les différences de contexte territorial, culturel, politique ou encore économique, les débats ont montré que les évolutions en cours et les défis posés aux autorités publiques locales et nationales s’expriment dans des termes très comparables dans de nombreux pays, au Nord comme au Sud. »

Selon le souhait de la ministre chargée des transports, les matériaux recueillis lors des Assises alimentent le projet de loi d’orientation des mobilités (« LOM »). Avec sa participation aux groupes de travail, aux ateliers de l’innovation et aux différents événements des Assises, l’Ifsttar aura été particulièrement actif et visible dans sa mission d’appui aux politiques publiques. Ce travail se poursuit en 2018. À l'invitation de la DGITM, l'Ifsttar, en tant que personnalité qualifiée, est membre du groupe de préparation de la loi d'orientation des mobilités.

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Trajectoire n°14 - décembre 2017
Numéro spécial ANM : Assises Nationales de la Mobilité