Améliorer l'éfficience et la résilience des infrastructures

L’amélioration de l’efficience et de la résilience des infrastructures passe par de nouveaux défis scientifiques liés à l’adaptation au changement climatique et des réponses aux transitions énergétique, écologique et numérique.

En continuité du précédent COP, ce 2e axe vise à apporter des réponses concrètes aux problèmes de maintenance, de fiabilité et de durabilité posées par des infrastructures vieillissantes. À titre d’exemple, l’attribution du prix du Cerema pour l’opération « poutre VIPP de Clerval » traduit la reconnaissance de la qualité de l’intervention de l’Ifsttar au service de l’analyse et de la qualification d’une méthode de réparation pour un type répandu d’ouvrages dont le vieillissement est critique sur le réseau routier et autoroutier national. Fin 2017, la conclusion de plusieurs thèses portant sur la durabilité des matériaux cimentaires traditionnels ou innovants et sur le diagnostic des bétons armés a permis des progrès sensibles dans les méthodes d’évaluation des ouvrages, d’optimisation de la maintenance, et dans la prévention des dégradations. Ces travaux contribuent à la révision générale des normes aux niveaux français et européen.

La mise en œuvre d’une économie circulaire de la construction et d’une gestion durable des ressources naturelles passe par l’utilisation de matériaux issus du recyclage et de biomatériaux ainsi que par l’amélioration des techniques d’analyse de cycles de vie (ACV). Dans le cadre de la loi de Transition énergétique, une convention avec la DRI du MTES a été signée en 2017 pour piloter le projet FastCarb accompagné par l’IREX. Ce projet regroupe une vingtaine de partenaires institutionnels, industriels et des organismes de recherche. Son objectif : utiliser les granulats de béton recyclé comme puits de carbone afin de diminuer l'impact CO2 des bétons, d'améliorer leur recyclage et d’augmenter leur taux d’incorporation dans les bétons.

2017 a également été marquée par la mise en place de projets de recherches sur les thèmes émergents tels que la transition numérique de l’infrastructure et l’impact du changement climatique sur les ouvrages d’art et les infrastructures de transport. Ainsi, on notera le lancement de projets européens H2020 d’envergure tels qu’ENSEMBLE, dont un WP piloté par l’Ifsttar étudiera les impacts du platooning sur les infrastructures, l’écoulement du trafic, la sécurité routière et l’organisation logistique ; et PANOPTIS pour la surveillance et la maintenance des infrastructures de transports par des modèles numériques représentatifs calibrés par des mesures de surveillances, notamment par drones. Ce projet intègre aussi un volet d’adaptation aux effets du changement climatique.